3 nouvelles tendances packagings examinées par Caesars Diffusion

Plus qu’un simple emballage, les packagings forgent l’identité de votre marque, racontent son histoire et déterminent ses valeurs. Vos clientes sont souvent attirées en premier lieu par le packaging de vos produits avant même d’en connaître le contenu et cela est déterminant pour le passage à l’acte d’achat. Cette porte d’entrée est donc essentielle pour capter de nouveaux consommateurs, mais aussi fidéliser ceux qui sont déjà conquis par votre marque. Faire évoluer vos packagings en empruntant les codes de votre marque, tout en s’inscrivant dans les nouvelles tendances est donc fondamentale. Quelles sont donc ces nouvelles tendances sur lesquelles vous devez vous inscrire ? Accessoires de luxe, design, univers de la mode … les influences sont nombreuses. Caesars vous présente trois de ces nouvelles tendances packaging. Saurez-vous les exploiter ? A vous de nous le dire !

Le vintage a toujours la cote

On le sait bien, la mode est un éternel recommencement ! Pourquoi ne pas puiser dans ce qui a été le succès des siècles précédents pour réaliser vos packagings ? Certaines marques replongent dans leur passé pour s’inspirer et faire émerger de « nouveaux » concepts de présentation de leurs produits. C’est aussi l’occasion de justifier votre ancrage dans la société et dans l’histoire de votre marque. Le vintage c’est « So » 2017 ! Fiabilité et authenticité, c’est le message que vous ferez passer à vos consommatrices.

Respect des origines pour la marque Levi’s et ses Tote Bag

D’autres marques se veulent « faussement vintage » et utilisent les mêmes codes … pour faire évoluer ou même créer leur identité ! Non, le vintage n’est pas uniquement réservé aux marques ayant déjà une histoire bien établie. Si vous venez de créer la vôtre, vous pouvez tout à fait emprunter ses codes car le vintage est aujourd’hui devenu un phénomène de mode. Véritable source d’inspiration, le néo-vintage est une sorte de mix entre visuels et typographies anciennes, agrémentées d’un message moderne. Et c’est souvent réussi ! Alors pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ?

Des valises au packaging néo-rétro qui fait mouche !

L’emballage connecté : communication, interactivité, fiabilité

L’IOT (Internet of Things) touche aujourd’hui aussi les emballages ! Intelligents, ils deviennent des éléments presque aussi importants que le produit vendu en lui-même et cela, quel que soit votre domaine d’activité : cosmétiques, bien-être ou encore textile. Par exemple, pour sensibiliser les consommateurs au cancer de la peau, une marque australienne à crée un tube de crème solaire connecté au smartphone de leurs clients. Ils peuvent ainsi consulter très facilement toutes les informations dont ils auront besoin pour s’assurer une protection optimale aux UV et se rassurer.

Certaines marques ont également ajouté des QR codes sur leurs emballages afin de délivrer des informations sur leurs produits : enfants et parents peuvent en effet accéder à un contenu interactif (informations, services, jeux….) grâce à l’emballage de leur crème préférée ou de leur déodorant.

Autre point à signaler : l’IOT est également l’occasion d’effectuer une meilleure traçabilité du produit pour écarter tout risque de contrefaçon, notamment pour les produits cosmétiques ou le textile.

Le futur du packaging est donc en marche. Il serait dommage de ne pas y participer dès maintenant.

La nature comme source d’inspiration

A l’heure où la question environnementale impacte de plus en plus nos habitudes de consommation, les stratégies des marques évoluent dans ce sens également. Vos consommateurs responsables recherchent une nouvelle forme d’authenticité. Ils souhaitent agir pour la planète et cela commence par l’évolution de leur mode de consommation, orientant leurs achats vers des marques éthiques et soucieuses de l’environnement. Le packaging est alors le point d’ancrage à ne pas sous-estimer.

La composition des produits est de plus en plus innovante, naturelle et écoresponsable. L’objectif à atteindre pour ces marques est d’éliminer également toute trace de CO2 des packagings afin de réaliser des produits totalement écoresponsables. Pour qu’une marque puisse se définir « bio », elle doit respecter un certain nombre de règles et cela passe également par la garantie que ses packagings le soient également.

La nature inspire ainsi les marques par son coté « bio » mais elle est également une véritable source d’inspiration pour déterminer les motifs, les codes couleurs des emballages, etc…. Vos consommateurs, souhaitent retrouver dans leurs marques préférées ce qui leur manque, à savoir la nature et l’évasion qu’elle inspire. N’oubliez donc pas de leur apporter ce qui leur fait défaut.

Vintage, connecté, écologique ou un peu de tout ceci, le packaging est une vraie vitrine pour votre marque. Quel est le message que vous souhaitez faire passer à vos consommateurs ? Cette question sera déterminante avant de vous lancer dans la conception de vos packagings. Mais surfer sur ces nouvelles tendances est indispensable car vos consommateurs sont déjà conquis par ces phénomènes de mode.

Caesars est présent pour vous aider à faire le choix qui correspondra le mieux à votre marque. Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaires

12 juillet 2017
Tendances
De plus en plus de marques font appel à des agences telles que Caesars Diffusion pour les conseiller et les … Continuer la lecture de « Packaging : comment tirer le meilleur parti de votre agence » Lire la suite
22 mars 2017
Tendances
Toujours à l’affût des tendances qui façonnent la mode, Caesars Diffusion a voulu revenir sur un style conjuguant le beau … Continuer la lecture de « La tendance Athleisure, véritable phénomène de mode » Lire la suite
8 février 2017
Tendances
En matière de mode et d’accessoires, on dit souvent que la tendance est cyclique. Cet éternel recommencement met en valeur … Continuer la lecture de « Quelles seront les matières de demain ? » Lire la suite