Blockchain et Fashion Industrie : quels bénéfices ?

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Après l’IOT (Internet of Things), le cloud et le Big Data, c’est au tour de la Blockchain de faire parler d’elle ! Si cette technologie touche pour le moment essentiellement les secteurs de la finance, des transports, de la santé ou encore de la recherche, saviez-vous que l’industrie de la mode est également concernée par cette révolution qui est en marche et qui transforme votre secteur d’activité ? Faut-il s’en inquiéter ou au contraire savoir en saisir les opportunités ? Quoiqu’il en soit, il faut au moins en avoir entendu parler pour ne pas être désemparé le jour où vous serez confronté à des choix. Nous vous apportons aujourd’hui quelques éléments de réponse pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

La Blockchain, c’est quoi au juste ?

Vous trouverez de nombreux articles sur le net vous expliquant ce qu’est la Blockchain. Des articles très pointus, tout comme des articles de vulgarisation. Nous n’avons pas l’ambition de vous présenter une analyse approfondie de ce qu’est la Blockchain, mais plutôt de vous donner les clés pour mieux comprendre.

Certains spécialistes vont jusqu’à penser qu’il s’agit de la deuxième révolution numérique ! En une phrase, il s’agit d’une méthode de sécurisation et d’authentification des transactions permise par une nouvelle technologie. Mais pas si nouvelle en définitive, puisqu’elle existe depuis la création de la monnaie numérique, les bitcoins, en 2008. Une chaîne de blocs (Blockchain) constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et partagée par différents utilisateurs sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Pour que vous visualisiez bien, imaginez une rue passante et tout à coup un meuble qui tombe par la fenêtre. Une vingtaine de personnes sont témoins de l’événement. Ils vont tous être interrogés et raconter exactement la même chose. L’information sera donc vérifiée et l’on sera certain de sa véracité étant donné qu’une multitude de personnes auront donné les mêmes détails.

Vous voyez bien en quoi cela peut être utile dans certains secteurs d’activité comme la banque ou les assurances mais vous vous demandez encore en quoi cela peut intéresser également le secteur de la mode et des accessoires ? Et pourtant…

La Blockchain : pour raconter l’histoire de vos produits

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Quand le monde du Fashion rencontre l’univers de la technologie Blockchain, il en ressort de très belles choses… Si vous avez participé à la Shanghai Fashion Week en octobre dernier, vous avez eu le privilège de pouvoir obtenir un petit aperçu de tout le potentiel d’une telle collaboration : Grâce à la Blockchain vous pouvez en effet raconter l’histoire de chacune des pièces que vous confectionnez ! De leur création, à leur point de chute, et ce, pour le plus grand plaisir de vos clients. Ceux-ci pourront, par exemple, avoir accès, en scannant simplement un QR code avec leur téléphone, à l’histoire de l’accessoire de maroquinerie que vous avez conçu et qu’ils ont acheté : sa création, le choix des matières… De votre côté, vous pourrez connaître la manière dont vos clients en font l’expérience ! Vous comprenez maintenant toute l’étendue des possibilités offertes par cette nouvelle technologie pour votre activité ? Aujourd’hui, des startups (Chinoises pour l’essentiel) comme Babyghost et VeChain sont en train de développer des procédés pour que la Blockchain se démocratise.  Très prochainement, vos créations prendront, à leur manière, la parole auprès de leurs fans ou des personnes qui les possèdent pour répondre à tout un tas de questions : qui les a portées auparavant, une célébrité peut-être ? Ont-elles beaucoup voyagé ? Dans quels pays ? Certaines pièces ou certains détails ont-ils été rajoutés a posteriori ?  Qui sait… Donner la parole aux plus belles pièces de maroquinerie ou aux souliers préférés de vos clients, c’est dorénavant envisageable !

La Bockchain : pour plus de transparence

Avec la Blockchain, la contrefaçon a des jours bien sombres devant-elle. En scannant le code du produit on peut ainsi le tracer et connaître sa provenance. D’ailleurs, Provenance est le nom d’une jeune startup anglaise qui s’attache à établir un système de traçabilité pour les matériaux et les produits. Il s‘agit d’une plateforme de données dont le but est de pousser les marques à être plus transparentes.

Si les matériaux utilisés à l’origine (par exemple pour la fabrication d’un cabas Louis Vuitton) sont tagués dès leur passage à l’usine de fabrication et si les données emmagasinées peuvent être récupérées et analysées par la supply chain, le client pourra alors attester de la transparence et de l’authenticité du produit. Vos consommateurs pourront ainsi acheter vos pièces en toute confiance en sachant que ce sont les originales. Il en va de même pour toutes les phases de production qui pourront être tracées et donc vérifiées.

La Blockchain sera peut-être la technologie indispensable du futur dans le secteur du luxe et de la mode. Permettant un avenir plus responsable, car elle change les règles de certification et de traçabilité et cela de manière totalement objective. Mais si l’on va plus loin, elle va également être à l’origine d’une toute autre relation entre l’objet et son possesseur…
Tentés par l’aventure Blockchain ?

 

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