La mode et l’art : des univers indissociables

La mode et lart1

Deux mondes en apparence totalement étrangers l’un à l’autre sont en réalité bien plus communicants qu’il n’y paraît : la mode et l’art. De grandes marques de prêt-à-porter font de l’art une influence majeure dans leurs collections. De grands noms tels que Jean-Paul Gauthier ou encore Fendi prêtent avec plaisir leur savoir-faire et leur sensibilité créatrice pour enrichir les collections de design où l’on pourra reconnaître aisément leur influence. Voici quelques tendances qui témoignent de l’enrichissement mutuel entre ces deux domaines.

Comment la mode devient peu à peu un art ?

Défilé Printemps-Eté 2014, Jean-Charles De Castelbajac
Défilé Printemps-Eté 2014, Jean-Charles De Castelbajac

La mode et l’art présentent des valeurs intemporelles  et s’articulent dans une même logique pour susciter de l’émotion dans le style et la création. La mode a d’ailleurs trouvé dans l’artistique un nouveau terrain d’innovation pour transmettre les sensations que procure l’art dans les collections. Voici quelques exemples de belles pièces très proches de l’objet artistique.

Lisa Tan Millinery Collection, Shot for SS15, Hair and Makeup by Stephen Hamilton, Model Layla at Established
Lisa Tan Millinery Collection, Shot for SS15, Hair and Makeup by Stephen Hamilton, Model Layla at Established
Montre Jaquet Droz
Montre Jaquet Droz
Chaussure Charlotte Olympia
Chaussure Charlotte Olympia

Entre cohérence visuelle, harmonie et esthétique, la haute-horlogerie et la haute- couture conçoivent des pièces de collection qui s’apparentent à un objet d’art. La grande valeur de l’accessoire n’est pas sans rappeler les véritables objets d’art présents dans les musées.

Nous le constatons, la mode s’intemporalise. En témoigne, les nombreuses expositions que nous avons de plus en plus le plaisir de découvrir dans les grands musées.

La célèbre marque d’accessoires de maroquinerie Louis Vuitton a récemment organisé l’exposition « Volez, Voguez, Voyagez » au Grand Palais pour nous retracer l’histoire de la marque, revisitant les différents modèles à la manière de véritables œuvres d’art. Certains musées sont dédiés aux collections de mode comme le musée Galliera à Paris ou Les Arts Décoratifs qui ont une section prêt-à-porter.

Mode_Art

Quand la mode développe des formes d’art

La mode et le luxe s’efforcent de développer des formes d’art pour valoriser leurs créations. Mélange des influences, du contexte local et des influences artistiques, l’industrie du luxe grandit au contact de certains lieux chargés en création. La marque de cosmétique de luxe Valmont fait justement de ses produits un terrain où art et luxe se mêlent à merveille. De nombreux artistes comme Marianne Dubuis, Jane Le Besque, Isao Artigas ou William Besse ont contribué à l’élaboration des produits pour leur conférer une identité propre et un univers authentique. L’un des principes de Valmont révèle que les marques ne doivent pas faire preuve d’autosuffisance mais plutôt construire des ponts entre différents domaines et saisir l’esprit des influences.

Art et mode 8

La mode doit vivre avec son temps pour susciter l’émotion

Le secteur du prêt-à-porter et des accessoires haut de gamme vit aussi au rythme des influences de la technologie sur ses matières et ses procédés de fabrication.

A ce titre, la précédente collection hivernale de Karl Lagerfeld présentait le traditionnel tailleur Chanel sous forme d’impression 3D qui était orné par des structures innovantes de plumes, broderies, fleurs et perles. L’exemple d’un travail manuel minutieux avec avancée technologique à l’appui. Renouveler la mode, c’est aussi remettre à jour ses classiques. Même les créations les plus iconiques doivent évoluer avec leur temps, à la manière d’une réinterprétation d’une pièce d’art.

Art et mode4

La mode au service de l’art et du design

Nombre de grands couturiers prêtent volontiers leurs savoir-faire et leurs « petites touches » à l’art et au design.

Vous serez ainsi peut-être tenté d’acheter du papier peint signé Jean-Paul Gaultier ou encore un sofa signé Fendi, assorti à votre dernière robe de haute couture. C’est possible. L’inspiration est partout.

art et mode 9

La frontière entre l’art et la mode est étroite. Pourquoi ne pas vous inspirer de ces pratiques pour vos propres collections et vous aussi vous inscrire dans ce courant, intemporel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaires

12 juillet 2017
Tendances
De plus en plus de marques font appel à des agences telles que Caesars Diffusion pour les conseiller et les … Continuer la lecture de « Packaging : comment tirer le meilleur parti de votre agence » Lire la suite
26 mai 2017
Tendances
Plus qu’un simple emballage, les packagings forgent l’identité de votre marque, racontent son histoire et déterminent ses valeurs. Vos clientes … Continuer la lecture de « 3 nouvelles tendances packagings examinées par Caesars Diffusion » Lire la suite
22 mars 2017
Tendances
Toujours à l’affût des tendances qui façonnent la mode, Caesars Diffusion a voulu revenir sur un style conjuguant le beau … Continuer la lecture de « La tendance Athleisure, véritable phénomène de mode » Lire la suite