La tendance Athleisure, véritable phénomène de mode

Quand Chanel revisite l’Athleisure
Quand Chanel revisite l’Athleisure

Toujours à l’affût des tendances qui façonnent la mode, Caesars Diffusion a voulu revenir sur un style conjuguant le beau et le confortable : l’Athleisure ! Ou quand le monde de la mode et du luxe veut s’inspirer des tenues « après-sport » pour créer une tendance qui a fait le buzz en 2016 et qui ne compte pas s’arrêter là ! Retour sur ce nouveau style décontracté et esthétiquement raffiné.

Athleisure : un mouvement sportswear pratique et esthétique

L’ADN de l’Athleisure est un mélange du genre : pratique, esthétique et décontracté à porter durant son entrainement de sport comme à la ville. Le mot Athleisure est né de la contraction de athlete et de leisure, vous comprenez mieux le concept maintenant ?

En pratique, l’athleisure c’est le croisement entre le streetwear et le gymwear. Ce mouvement prône un mode de vie sain tout en permettant au style et au confort de s’exprimer.

De nombreux mannequins se sont montrés en public portant des pièces qu’on peut ranger sous l’appellation d’Athleisure. Le look streetwear n’est pas uniquement destiné à celles qui se rendent à la salle de sport. En effet, lorsqu’elles ne défilent pas sur un podium, les égéries des grandes marques se font remarquer dans la rue par leurs tenues classes mais décontractées et non dénuées de style. Cette tendance est si forte que le terme Athleisure figure dans la dernière édition du dictionnaire anglais Merriam-Webster. Elle est même en passe de devenir un véritable phénomène de société.

Portés et pris en photo en studio ou immortalisés dans la rue, les clichés de ce style vestimentaire inspirent et poussent à la création. En tout cas, on en est sûres : on peut être actives, décontractées, stylées et classes, le tout à la fois !

Le reflet des évolutions de la société

Le style athleisure reflète un certain comportement et un mode de vie précurseur de la société actuelle. Les millenials portent cette tendance à bras-le-corps et en deviennent les principaux influenceurs.

Athleisure1

Alors pour quelles raisons doit-on penser que l’Athleisure est un reflet de notre société ? Les modes de vie, les conditions de travail, l’ouverture et le décloisonnement des codes évoluent. Il n’est plus étonnant de voir ses collègues venir au bureau en baskets, avec un sweet tendance et un pantalon plus formel et pas seulement les vendredis. Rajoutez un peu d’influence sportswear et vous obtenez une femme libérée en phase avec son temps !

Gigi Hadid et Kendall Jenner en tenue Athleisure
Gigi Hadid et Kendall Jenner en tenue Athleisure
Rihanna, également conquise par la tendance
Rihanna, également conquise par la tendance

Associer bien-être, forme, mode et confort en un seul style vestimentaire, c’est possible. Gigi Hadid, Kendall Jenner et même Rihanna en sont devenues fans. Body, collant sporty et look décontracté, elles assument leur préférence.
L’une des stylistes de ­Rihanna affirme même que « le sport est une forme de socialisation assumée des femmes qui ne prennent pas le temps de déjeuner et qui combinent sport et rendez-vous professionnels ».

Ces marques de luxe qui surfent sur la tendance Athleisure

L’athleisure est définitivement plus qu’un phénomène lifestyle, c’est un véritable style que le monde du luxe réinvente !

Alors qui sont ces marques de luxe qui s’intéressent de près à l’Athleisure et ces nouveaux « habits du pouvoir ? »

Dès 2012, LVMH mettait en avant des collections modernes de streetwear à l’occasion du concours de l’ANDAM. Les marques Craig Green et Hood by Air s’étaient démarquées avec leurs créations mêlant tee-shirts, matières innovantes et confection classique. Un beau résumé de la tendance Athleisure qui se marie très bien avec des marques plus haut de gamme. Chanel s’est aussi inspiré de ce style en lui donnant une dimension haute couture.

Athleisure3

Quand Chanel revisite l’Athleisure
Quand Chanel revisite l’Athleisure

Et vous, comment allez vous surfer sur cette nouvelle tendance ? Allez-vous vous en inspirer pour proposer de nouvelles créations ? Caesars Diffusions peut vous aider à y voir plus clair.

Nous vous conseillons par exemple de jeter un œil au blog de la new-yorkaise Chase Rosen qui peut dans un premier temps vous apporter des conseils pratique pour bien vous approprier le concept d’Athleisure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaires

12 juillet 2017
Tendances
De plus en plus de marques font appel à des agences telles que Caesars Diffusion pour les conseiller et les … Continuer la lecture de « Packaging : comment tirer le meilleur parti de votre agence » Lire la suite
26 mai 2017
Tendances
Plus qu’un simple emballage, les packagings forgent l’identité de votre marque, racontent son histoire et déterminent ses valeurs. Vos clientes … Continuer la lecture de « 3 nouvelles tendances packagings examinées par Caesars Diffusion » Lire la suite
23 février 2017
Tendances
Deux mondes en apparence totalement étrangers l’un à l’autre sont en réalité bien plus communicants qu’il n’y paraît : la mode … Continuer la lecture de « La mode et l’art : des univers indissociables » Lire la suite