Lorsque l’on évoque les accessoires de mode connectés, on pense tout de suite aux montres intelligentes qui ont envahi notre quotidien depuis quelques années. Calcul du nombre de pas, temps de sommeil, surveillance de la santé…les bracelets et montres connectés ont trouvé leur utilité. Mais l’IoT (Internet of Things) est désormais partout, même dans les accessoires de mode. Pour ne pas passer à côté de ce phénomène, pourquoi ne pas inclure certains de ces objets dans vos collections ? Voici un petit aperçu de la tendance.
Les objets connectés au service de la mode
Le secteur de la mode, tout comme les autres secteurs d’activité, ne cessent d’évoluer. Cela est en partie dû aux objets connectés (IoT), à la data récoltée puis à son analyse.
Imaginez un produit connecté à votre business grâce à une application : L’IoT crée un environnement permettant de communiquer directement avec vos clients. Que ce soit au sujet de son design, du contrôle de sa qualité jusqu’au temps de livraison, vous aurez accès à tout le process logistique en une seule application ! Les inventaires ou encore la logistique sont des métiers qui peuvent être également directement impactés par les objets connectés.
Grâce à la data enrichie puis collectée provenant de vos stocks qui peuvent être situés partout dans le monde, la technologie IoT nous délivre un aperçu très net qui aidera à optimiser les inventaires, effectuer des reconstitutions automatiques avec une nouvelle dimension de simplification, sophistication et d’exactitude que vous n’aviez jamais eue auparavant.
Les accessoires de mode connectés à notre service
Nos vêtements et accessoires, au-delà d’être tendances, confortables et chics peuvent aussi nous être bien utiles. Vous avez déjà peut-être une montre ou un bracelet connecté qui vous disent combien de temps vous avez réellement dormi ou si vous ne vous êtes pas suffisamment dépensé… mais bien d’autres accessoires de mode connectés existent et sont en passe de devenir nos nouveaux chouchous ! Mêler l’utile, le beau et l’agréable c’est possible ! Outre les lunettes connectées capables de filmer ce que vous voyez à 360 degrés, il existe aussi tout un tas de petits objets interactifs : du pendentif connecté pour enregistrer vos idées (Senstone)
en passant par les chaussettes coach sportif, les baskets Nike qui nouent vos lacets automatiquement ou bien encore les baskets connectées (Virgin First class) vues au salon Première Classe et qui vous donneront l’impression d’être en Business classe dans un avion : écran vidéo pour regarder des films, diode LED indiquant votre état d’esprit en changeant de couleur, hotspot WIFI, chargeur de smartphone…
L’IoT simplifie la vie des consommateurs. Surfez sur cette tendance pour vos propres collections !
Les accessoires de mode connectés pour un effet whaou
Chaque année lors de la fashion week et des salons tels que Première classe, nous sommes toujours ravis de découvrir ces accessoires à l’effet whaou qui font le show et étonnent.
Cette année, la marque de haute couture et avant-gardiste Chanel a présenté ses créations provenant de son data center lors d’un défilé digital friendly. Pour l’occasion le Grand Palais a été transformé en un gigantesque data center avec des processeurs informatiques géants qui formaient des allées. A l’aide de robots inclus dans son défilé et portant le légendaire tailleur de la marque, les modèles ont présenté en avant-première des sacs à LED, simples gadgets donnant un petit aperçu du futur de l’industrie de la mode.
Autre exemple, le créateur britannique Huessein Chalayan a présenté des accessoires intelligents capables de détecter et de représenter les émotions corporelles de ses modèles. Ce créateur habitué à repousser les limites de la mode, a su faire parler de lui lors de son dernier défilé à la fashion week de Paris. En 2016 il avait également présenté deux mannequins sous une douche portant un manteau qui… se dissout !
Les créateurs des maisons de haute couture se tournent de plus en plus vers les accessoires de mode connectés. Si pour le moment ce ne sont encore que des « gadgets » ou des accessoires de santé, l’avenir est très certainement tourné vers des collections connectées de prêt-à-porter.
Ne manquez pas ce tournant !