Mode et différences, incompatibles ?

Mode et handicap1

Lors de la Fashion Week Fall de New York en 2015, un défilé sortant de l’ordinaire a marqué les esprits … et pour cause ! Le collectif de designers FTL Moda «made in Italy», a réalisé, avec la Fondazione Vertical et l’agence britannique Models of Diversity, un show unique, ouvert sur la diversité en faisant défiler des mannequins en chaises roulantes. Cette belle initiative nous rappelle que la mode et la haute-couture doivent être accessibles à tous ! Nous avions envie de vous apporter ici quelques clés et inspirations pour ne pas oublier tous ceux qui ne peuvent encore aujourd’hui, accéder à la sphère de la haute-couture.

Quand la mode s’adapte aux différences

Porter une jupe, un tailleur et s’apprêter pour un événement, cela est une évidence pour la plupart des gens mais l’élégance n’est pas toujours accessible à tous. Menues, rondes, grandes ou petites, les silhouettes sont toutes aujourd’hui mises en valeur par la haute couture. C’est en tout cas la volonté de bon nombre de créateurs. Toutes les silhouettes, oui, mais pas tous les handicaps. Certains créateurs s’intéressent à cette clientèle et conçoivent des vêtements sur-mesure, où élégance rime avec praticité et ingéniosité.

Chris Ambraisse Boston fait rimer élégance et fonctionnel

Mode et handicap5

Chris Ambraisse Boston a fondé l’association « Mode & Handicap » en 2006 et a véritablement lancé la tendance de la mode destinée aux personnes en situation de handicap.

Vêtements modulables, pratiques et originaux, il a su adapter son talent à cette demande.  Jamais l’élégance n’aura été aussi grand public grâce à lui.

Pour consolider son projet, il a lancé sa marque de prêt-à-porter, A&K Classics. En ajoutant des détails et des pièces pratiques à ses créations (velcros, zips, aimants), la mode n’a plus de limite ni de frontières pour lui !

Mode et handicap4

Camille Boillet : jeune créatrice de robes, pour une Mode différente

Mode et handicap6

Parmi les autres créateurs pour lesquels nous avons eu un coup de cœur, voici Camille Boillet, jeune créatrice de seulement 23 ans ! Et elle a déjà des idées déjà très claires et affirmées pour promouvoir l’accessibilité de la mode à toutes et tous. « J’ai voulu apporter de l’aide à mon échelle, c’est pourquoi je me suis lancée dans la création de vêtements adaptés au handicap ». Elle crée des patrons différents et adaptés et propose même des robes de mariage sur mesure.

Mode et handicap3

En février 2016, elle remporte le concours des jeunes talents organisé par LVMH, ce qui l’a conforté à continuer dans cette voie. Un jour, les portes se sont ouvertes et la jeune femme a eu la possibilité de présenter deux de ses créations lors de la Fashion Week de Berlin en juin 2016.

Prochaine étape pour elle ? Etre intégrée dans une maison de couture de renom et mettre son talent au service du plus grand nombre !

Mason Ewing, The blind stylist

Mode et handicap2

Pour aller plus loin, nous avons souhaité vous présenter Mason Ewing. Styliste de talent et lui-même victime de handicap, il a créé une ligne de vêtement à destination des personnes malvoyantes, le handicap dont il est lui-même victime. Sa collection reflète aujourd’hui ses idéaux : rendre accessible l’élégance au plus grand nombre.

« J’ai eu l’idée de lancer cette collection lorsqu’un ami voyant a parlé d’un copain malvoyant en disant : le pauvre, il est trop mal habillé, car il ne voit pas ce qu’il choisit. J’ai trouvé cela injuste. »

Il a récemment présenté sa nouvelle collection de vêtements en braille dans le cadre d’une journée de sensibilisation en Université. Huit mannequins amateurs ont participé à ce défilé, dont un non-voyant.

Former le regard à la différence, c’est tendre vers ce genre d’initiatives ! La mode est l’affaire de tous.

Et si vous vous posiez la question lors de vos prochaines campagnes ? Pourquoi ne pas donner vous aussi accès à vos créations à tous, sans exception ? Si l’envie vous « titille », soyez assuré que Caesars vous accompagnera pour que vous puissiez réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaires

8 mars 2017
On aime
Aujourd’hui c’est la journée de la femme ! Certaines « wonder women » ont l’audace et la volonté de concevoir de belles créations … Continuer la lecture de « Morgane Sezalory : une créatrice brillante et audacieuse » Lire la suite
23 novembre 2016
On aime Réglementation
Après l’IOT (Internet of Things), le cloud et le Big Data, c’est au tour de la Blockchain de faire parler … Continuer la lecture de « Blockchain et Fashion Industrie : quels bénéfices ? » Lire la suite
10 novembre 2016
On aime
Un point de vente harmonieux et bien achalandé où vos clients pourront toucher les matières : soie, velours, taffetas, bois chaud, … Continuer la lecture de « Marketing olfactif : Et vous, qu’en pensez-vous ? » Lire la suite